Bon, je le savais, je l'attendais, on a eu des papiers en début d'année, pour nous demander ce que l'on préférait comme horaire pour les fameux TAP (temps d'accueil périscolaire pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler), j'avais répondu, et puis.....

Rien.... et encore rien.... et toujours rien....

Jusuqu'à la fin de la semaine dernière où j'ai reçu un courrier de la mairie (arrivée le 27 juin et à remettre pour el 1er juillet donc environ 3 jours pour réfléchir), nous informant de l'organisation des TAP et contenant la fiche d'inscription si on veut y inscrire notre enfant.

Donc déjà je ne voyais aucun intêret à cette réforme (encore moins pour les enfants en maternelle comme le mien qui ont besoin de dormir l'après midi), et que les enseignants mettent déjà les contenus les plus légers comme les arts plastiques, la musique et le sport les après midi (ah mais tiens ça fait déjà 3 après midis sur 4 d'occupés par des contenus qui détendent et ne demandent pas une grande concentration et que donc ces enseignements seront probablement mis le mercredi matin maintenant vu qu'à leur place il y aura les TAP et que donc les TAP en l'occurrence ne vont pas servir à grand chose mais bref passons c'est un autre débat), que pour moi la réforme devrait avant tout s'occuper des contenus et méthodes d'enseignement et qu'il serait beaucoup plus important pour moi que nos enfants sachent lire, écrire et compter correctement (même si on continue toujours d'apprendre ensuite) en arivant en 6ème, qu'ils connaissent leurs règles de grammaire et qu'on espère pas vaguement qu'ils comprennent la différence en "ça" et "sa", "mais" et "mes" "sait" et "c'est" "et" et "est" et "ai" les verbes en "er" et en "é", le "à" et le "a" (et tout le reste) tous seuls à force de les lire et parce qu'apprendre des règles de grammaires c'est vraiment pas rigolo donc les pauvres on va leur éviter ça tant pis s'ils sont analphabètes; mais alors là, la mise en place de la réforme dans ma commune me laisse........... sans voix c'est le cas de le dire... (non ma phrase n'est pas lourde du tout).

Bon ok, je savais déjà à la base que le maire n'en a rien à cirer des enfants et de l'éducation (il est beaucoup trop occupé à gérer les poubelles qui vont nous couter un bras mais ça aussi c'est un autre débat), mais là clairement on nous le fait comprendre sans détour.

Donc pour résumer la situation, les TAP se dérouleront les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h15 (heure de sortie de l'école en temps normal, oui je trouvais déjà ça tôt mais bon tant mieux pour les enfants). Ces TAP auront un taux d'encadrement d'un adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans (oui là je vais parler du cas qui me concerne avec loulou qui sera en moyenne section), et que donc cet adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans sera censé proposé des activités épanouissantes et qui détendent aux enfants (ahahahahah j'ai ri presque). Ces TAP seront gérés par la structure centre de loisirs qui se situe dans la même cours que l'école et dont certains locaux sont communs et par les mêmes animateurs que ceux qui gèrent le temps de midi, le périsclaire et le centre de loisirs le mercredi actuellement. Ces TAP seront gratuits. Après ces TAP à 16h15, le périscolaire (payant comme d'habitude prendra donc le relais pour les parents qui travaillent et ne peuvent pas récupérer leur enfant à 15h30 (ahahaha je ris encore ou pas) ou à 16h15 jusqu'à 19h. Le périscolaire a lui un taux d'encadrement d'un adulte pour 8 enfants de moins de 6 ans.

Donc pour résumer :

- en TAp on est censé proposer des activités épanouissantes aux enfants pour qu'ils se détendent, décompressent de leur journée et soient moins fatigués le soir, avec 1 adulte pour 14 enfants (de - de 6 ans) je n'ose imaginer les activités qu'ils vont pouvoir proposer à part regarder un dessin animé ou alors courir dans la cour (et encore si l'un des enfants tombe ça va tout de suite poser problème pour la surveillance). Ayant fait moi même des centres de loisirs pendant 8 ans en animation et direction et ayant été formatrice BAFA, je sais qu'a un pour 14 c'est même pas en rêve d'organiser une activité digne de ce nom avec des enfants qui ont entre 2 ans et demi et 6 ans. (on ne parle même pas de les emmener à la piscine où là il faut un adulte pour 5 enfants).

- ensuite à 16h15, le périscolaire avec son taux d'encadrement d'un adulte pour 8 enfants  prends le relais et sera là en capacité de proposer des activités correctes alors même que c'est l'heure où les enfants sont clairement fatigués et plus forcément en capacité de faire des grosses choses.

- on ne parle même pas d'activités spécifiques comme les activités sportives qui doivent être encadrées par un adulte possédant un brevet d'état.... on parle juste d'activités proposables par des animateurs lambdas qui ne demandent pas de matériel spécifique, couteux, rare ou difficile d'acquisition pour les structures.

Voilà pour la partie activités qui déjà me donne une folle envie d'y insrire mon fils (ou pas).

Ensuite l'organisation (ahahaha là encore je ris, ou pas).

Les TAP ne sont pas obligatoires, (ouf) et gratuites (ouf aussi), par contre si tu inscris ton enfant c'est pour tout le temps et tous les jours, pas de possibilité de l'y mettre de façon occasionnelle, c'est toujours ou jamais (on peut quand même choisir els jours de la semaines mais pas d'alternance ou de jours aprticuliers possibles).

Concrètement, le père de loulou et moi en avons la garde alternée, lui travaille, moi je suis à la maison (à cause de ma fibromyalgie comme vous le savez hélas), moi j'avoue ça ne me rassure pas de laisser mon fils pour des activités avec si peu d'encadrement et je suis en capacité d'aller le récupérer à 15h30, son père n'aurait pas le choix (ou alors il faudrait qu'il paye une nounou pendant les TAP pour récupérer son fils?). Et bien nous n'avons pas le choix, soit je mets loulou en TAP parce que son père n'a pas le choix, soit son père se débrouille pour le récupérer  15h30, pas de possibilité d'alternance....

Heureusement (si on veut), le papa de loulou va partir en septembre pour son travaile et du coup logiquement je devrais avoir loulou à plein temps (je pense). du coup ouf plus de problème d'alternance (on a eu chaud). Par contre je ne sais toujours pas quoi faire.... l'inscrire pour de la vague surveillance, ou le ramener à la maison et si un jour j'ai un rdv médical.... je me débrouille.... (Sachant qu'il m'arrivait de le mettre occasionnellement au périscolaire pour ces mêmes raisons)

Quand au bien être des enfants... évidemment là il n'en est pas question, on va quand même pas se préoccuper de moufflets non? on s'en fout en fait d'eux... c'est pas l'objectif...

Tiens d'ailleurs c'est quoi l'objectif??? A part faire vaguement comme nos voisins européens sans y mettre es moyens et à la vavite j'ai pas trouvé...... Mais bon il doit y en avoir (et je n'ai aps parlé ici des parents qui travaillaient à 80% pour pouvoir rester avec leurs enfants le mercredi pour un moment privilégié et reposant et qui ne pourront peut être pas reprendre à plein temps et qui ne pourront pas plus aller chercher leurs enfants à 15h30)...

Bref je suis colère... Je sais ça sert à rien car on a aucun pouvoir là dessus (en tout cas seule et avec mon énergie de mémée de 90 ans je suis limitée), mais voilà... Toute l'année je me suis demandée à quelle sauce on allait être mangés, j'ai ma réponse, et bien sûr 3 jours pour rendre les papiers, juste avant les grandes vacances, ça évite de réfléchir et de protester, c'est pratique....

Comment ça vous pensez qu'on se fout de notre poire???

 

photo1