Je ne fais pas souvent ce genre de choses mais quand je tombe devant une mauvaise foi sans nom et d'aussi peu d'empathie et d'humanité, je ne peux m'empêcher d'avertir afin que d'autres ne se fassent pas avoir également. Aujourd'hui je voudrais donc vous parler de mon voyage en Flixbus pour Noël...

Comme vous le savez, je suis malade et donc handicapée dans mon quotidien pour toutes mes tâches ou presque même si pas en fauteuil roulant (parce qu'il serait encore plus difficile pour moi de le faire rouler que de marcher) et donc chaque chose demande une organisation particulière. 
Ce Noël, je devais aller chez ma soeur du côté de Pontarlier (je vis à côté d'Angers je précise) pour passer Noël avec elle et mes neveux (en effet moi je n'ai pas la place de les héberger tous avec mon père et comme elle venait d'acheter son appartement et que je n'étais pas allée la voir depuis 6 ans et demi, ça m'a semblé être une bonne idée). 

Il a donc fallu trouver un moyen de m'y rendre sans que ça me coute un bras, et que je puisse tout simplement le faire sans le payer très cher au niveau santé (bon au final vu comment ça s'est passé, je le paye très cher, c'est gagné). J'ai donc étudié la piste du train, mais le changement de gare à Paris avec métro et/ou RER était inimaginable pour moi qui peine à marcher (encore plus avec valises et loulou) et pour me transporter d'une gare à l'autre c'était (de ce que j'ai trouvé) une galère sans nom, services réservés aux parisiens et personnes à 80% d'invalidité (je ne suis qu'à 75), du coup j'ai laissé tombé cette alternative (et au final avec les grèves j'ai eu le nez plutôt creux). Sans parler du prix....

Du coup, je me suis tourné vers les bus en me disant que peut-être ça pouvait être une bonne alternative et j'ai effectivement trouvé un Flixbus, qui partait d'angers, changement à Paris Bercy et on repartait pour Besançon (ma soeur viendrait me chercher à Besançon même si ça lui faisait 2h de trajet aller et retour). À Paris, changement de bus mais pas de gare donc je me suis dit que c'était peut-être faisable. Je continue à fouiner sur leur site et tombe sur cette petite ligne qui dit que les chauffeurs peuvent nous aider à mettre les bagages en soute (gros soulagement pour moi parce que c'est compliqué de porter les valises). 

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je vous remets en plus gros pour que vous voyiez bien.

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Donc en voyant tout ça, après en avoir parlé avec ma soeur, je me lance et réserve mon aller retour le samedi 21 décembre et vendredi 27. plus de 12h de bus, je savais que ça allait être difficile mais je ne conduisais pas donc.... 
je vois également sur leur site qu'on peut choisir et réserver ses places dans le bus et je me dis que c'est cool.

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Donc tout ça chécké, je me dis que c'est la meilleure option (bien que pas idéale je le reconnais mais des options idéales à part le jet privé ou l'hélicoptère, y'en a pas).

J'avais également pris le temps de regarder ce qu'ils proposaient pour les personnes à mobilité réduite (ce qui est mon cas) et en fait rien de transcendant vu que je n'ai pas de fauteuil roulant, ni accompagnant, ni chien guide. Pour les femmes enceintes (ce qui se rapproche le plus de mes besoins on va dire, ils proposent juste ça.

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Je me dis donc que ça devrait aller et que je ne rentre pas dans les "autres cases"du handicap (et donc me dis que ça n'est pas la peine de le signaler).

Je réserve. Bon je vois en réservant que je ne peux pas réserver mon siège pour loulou et moi. Je me dis naïvement que l'option n'est pas disponible pour ce trajet et qu'on sera tous dans le même bain. (Naïve que je suis).

Et donc, on nous dit d'être 15 minutes en avance avant l'arrivée prévue du bus. Ok le 21 nous sommes donc à 8h10 à l'arrêt de bus à Angers pour un bus à 8h30. Le bus arrive juste 5 minutes avant de repartir alors qu'il y a pas mal de personnes à monter. C'est la cohue pour charger les bagages, tout le monde se bouscule pour charger et monter le plus vite possible, le chauffeur n'est absolument pas disponible pour aider vu qu'il vérifie les billets de ceux qui montent dans le bus, je me débrouille donc pour charger les valises, tenter de ne pas affoler loulou qui était perdu dans tout ça. On monte enfin dans le bus et là évidemment aucune place assise par 2. Je finis par demander gentiment si quelqu'un un veut bien nous laisser 2 fauteuils côte à côte pour que je puisse être côté de mon fils de 9 ans. (j'aime mieux vous dire que bizarrement quasiment personne n'a bougé.. bref) 2 jeunes filles se proposent simulatnément et l'une passe à côté de l'autre, je les remercie chaleureusement et nous voilà partis.

Gloablement le trajet jusqu'à Paris se passe bien. pas de souci.

Arrivée à Paris.... Gare immense.. on décharge, on est en sous sol, aucun panneau dans la gare pour nous indiquer où est la gare en elle même, s'il y a une salle quelque part avec de quoi se poser un peu, s'assoir, pas (ou extrêmement peu) de sièges dans ce hall froid. J'aurais pu si j'avais été en pleine possession de mes capacités physiques, aller d'un côté et de l'autre pour trouver l'endroit mais je n'en avais pas la force. Du coup on arrive à sortir, il fait beau, il y a des bancs dehors et un espaces de muscu/jeux où loulou pourra jouer. On décide de se poser là et manger là même s'il fait frais. 

On devait reprendre notre 2ème bus à 14h10. Donc un petit moment avant on bouge et on va voir où est notre bus, d'où il va partir et trouver l'endroit. Je finis par le trouver sur un écran environ 1/2 avant le départ et tente de me frayer un chemin à travers la foule. Honnêtement une personne en fauteuil roulant ne peut absolument pas se déplacer dans cette gare, c'est juste l'enfer, loulou est un peu en panique mais on trouve le bus. Il est fermé. On attend, il y a environ 50 personnes qui attendent avec nous. 

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Pas la possibilité de s'assoir. On attend. je peine mais je souffre le martyr, j'ai des vertiges mais je tiens (pas le choix), vu la foule, je ne peux même pas envisager de m'assoir sur le sol. Le chauffeur finit par arriver à 14h 10, tout le monde doit charger ses bagages et monter, c'est la cohue encore plus que le matin. Je décide de laisser loulou sur le côté en lui disant de ne pas bouger que je reviens le chercher et de courir comme je peux pour mettre nos valises. je reviens, il n'était pas rassuré. Évidemment le chauffeur n'est toujours pas disponible pour aider pour les bagages vu qu'il fait monter les passagers et vérifiel es billets (sans machine, apparemment elle était cassée) le tout toujours dans la cohue générale. Je trouve 2 places assises côté à côté donc ouf je souffle.. Et là entre un petit jeune homme qui me dit que je suis à sa place et qu'il l'avait réservé. Je constate que les places résservées ne sont en plus absolument pas signalées dans le bus, donc on s'assoit sans avoir la moindre idée de si cette place a été réservée ou pas. c'est plutôt très moyen. Le minimum serait de les rendre visibles.

Ah tiens lui a pu réserver sa place? mais pourquoi pas moi alors??? (d'autres personnes également avaient manifestement eu cette possibilité également, nous non, je ne sais pas pourquoi, je n'ai eu aucune explication à ce sujet).

mais voyant que je suis avec mon fils, il est adorable et nous laisse côte à côte pour aller se mettre un peu plus loin sur une autre place libre. Je le remercie beaucoup et nous voilà repartis. 

On part finalement avec 15 minutes de retard.

Ce voyage... Comment dire.... Au démarrage les prises de chargement dans le bus ne fonctionnaient pas, un passager l'a dit au chauffeur qui n'avait apparemment pas appuyé sur le bouton.. ok donc ça marche.. Ah non en fait. seule une prise sur les 2 de notre côté fonctionne, donc on économise nos appareils (pour 6h30 de trajet, ça va être long). Mais ça va. puis le soleil se couche et il commence à faire sombre, j'essaie d'allumer les veilleuses au dessus de nous pour ne pas s'exploser les yeux et pour que loulou puisse lire autre chose que sa tablette, elles ne fonctionnent pas non plus. Il s'est avéré que là aussi le chauffeur n'avait pas appuyé sur le bouton pour qu'on puisse les allumer, mais même après les nôtres ne fonctionnaient pas... il a donc fallu tenir uniquement sur sa tablette jusqu'à la fin et dans le noir... bof... 

Tout ça commençait à faire vraiment beaucoup trop pour moi. 

Nous sommes finalement arrivés à besançon avec 30 minutes de retard. Mais on est arrivés. Évidemment le chauffeur ne nous a pas aidé non plus à décharger les bagages (et là on devait être seulement 2 ou 3 donc c'était jouable, mais il ne s'en est pas préoccupé, c'est ma soeur qui l'a fait pour moi).

Après notre arrivée et s'être posés un peu, au vu de l'expérience vraiment plus que désagréable de ce voyage aller, je me décide à envoyer un mail à Flixbus le 22 Décembre pour exprimer mon mécontentement et leur demander ce qu'ils proposent pour rendre mon voyage retour supoprtable pour moi. J'en profite pour expliquer ma situation, mon handicap et même joindre la copie de ma reconnaissance handicapée de la MDPH.

Je n'ai jamais eu aucune réponse à ce mail, juste la même réponse que j'obtiendrai sur les 3 mails au total que je vais envoyer :

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À la suite de cette non réponse, nous décidons le 25 que je ne repartirai pas en bus. Beaucoup trop difficile pour moi et que je repartirai avec mon père jusqu'à Nevers (ce que je refusais de faire à l'aller parce que sa voiture empeste le tabac et que c'est irrespirable entre autres choses) mais là... la décision est prise et je trouve ensuite un covoiturage de Nevers à Angers. (j'avais regardé pour l'aller entre Angers et Besançon mais plus d'un mois à l'avance, il n'y avait rien de disponible et je ne voulais pas risquer de me retrouver sans rien).

J'annule donc mon trajet de retour avec le bus le 25. Je reçois en retour un bon d'achat valable 1 an sur leur site... Comment dire, ok c'est leur procédure, je peux le comprendre mais moi de 1 je ne voyage que très très peu vu mon état et 2 même si je devais refaire un voyage, je ne le referai pas en bus qui est vraiment pas adapté à ma situation.

Je me permets donc de leur renvoyer un message le 28 Décembre pour ré-expliquer ma situation et leur demander si exceptionnellement je pourrais plutôt être remboursée de ce voyage.

message que voici:

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Évidemment toujours pas de réponse, juste l'accusé réception que je vous ai mis plus haut, je tente donc de les contacter via messenger sur facebook le 10 janvier...

je tombe sur un CM plutôt sympa qui me répond rapidement, (j'espère qu'il n'aura pas de souci à cause de cet article, parce que pour le coup lui, a été humain contrairement aux personnes qui ont géré ma situation). voici notre conversation:

 

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Il m'assure donc que je devrais pouvoir être remboursée de mon voyage retour annulé même si effectivement ça n'est pas la politique de base. et je renvoie donc le même message que le 28, le 10 janvier. Je reçois encore et toujours le même accusé réception.

Bizarrement par contre, là pour la 1ère fois je vais obtenir une réponse de Flixbus (youpi!!! ou pas). Comme par hasard je les contate sur Facebook et là, ils prennent la peine de me répondre...Message que je vous mets évidemment.

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Comme vous le constatez, ils ne tiennent absolument pas compte de ce que je leur ai écrit et c'est un mail bateau où ils ne me répondent absolument pas.

je me re-permets donc de leur répondre dans la foulée le message suivant :

"Merci de répondre à ma demande, vous ne répondez pas.. je serai embêtée de devoir vous faire mauvaise presse sur internet à cause d'une gestion déplorable également de vos passagers et soucis qu'ils rencontrent. ça fait juste 3 mails que j'envoie, 1 seul a reçu une réponse et qui ne correspond pas à ma demande."

et j'ai le plaisir de recevoir ce matin, ce message :

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J'avoue être assez désabusée de ce message. Oui je sais que ma demande n'est pas la norme de ce qui se fait habituellement, je n'ai aucun doute au vu des grèves du moment que mon trajet annulé a été très très vite comblé par d'autres passagers (sachant qu'à chaque départ du bus il y avait des gens qui attendaient pour savoir s'il restait des places de libres), j'ai justifié ma démarche et le pourquoi je ne pourrai pas utiliser ce bon d'achat. 

J'avoue j'espérais un tout petit peu d'humanité et de compréhension de cette compagnie qui pour le coup se met mon trajet dans la poche vu que je ne pourrai pas utiliser mon bon d'achat. Je trouve cette pratique très très moyenne vu le contexte. Il a fallu que je pleure sur Facebook pour qu'ils daignent me répondre (sinon j'attendrais toujours), ils l'ont finalement fait et m'ont traitée comme un chien (il n'y a pas d'autre mot).

Leur politque en terme d'inclusion de personnes en situation de handicap e/ou fragilisée est plus que criticable (voire proche de 0, honnêtement si j'avais eu un fauteuil roulant je ne sais pas comment se serait déroulé le voyage et comment j'aurais pu être prise en charge de façon adéquate).

C'est la raison pour laquelle aujourd'hui je me permets cet article. Ils ne font preuve d'aucune forme de professionnalisme, leurs clients ne sont que des euros qu'ils sont bien contents d'empocher et quand il s'agit de traiter les gens comme des êtres humains, il n'y a plus personne.  J'aimerais pouvoir vous dire d'ici quelque temps qu'ils ont tenu compte de ma situation et sont revenus sur leur décision... Qui sait? peut-être.... ou pas... 

En tout cas je ne leur dis pas merci, ce voyage m'aura couté 46€ de plus que prévu (le covoiturage en fait) plus les désagréments que je voulais précisément éviter en prenant le bus. Et je ne parle pas de la publicité mensongère présente sur leur site (cf 1ères images).

Que dire de plus? pas grand chose, je crois que les images parlent d'elles mêmes... non?